Outils personnels

Santé sexuelle, prévention, protection et réduction des risques chez les gays, bisexuels et autres HSH en Wallonie

Le VIH en Wallonie chez les gays, bisexuels et autres HSH


Ces quinze dernières années, l’épidémie de VIH en Wallonie se maintient à un niveau élevé parmi les gays, bisexuels et autres HSH  (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). Ce constat est appuyé par plusieurs recherches et projets de terrain récents, ayant fourni des données spécifiques pour chaque région du pays. Comme ailleurs en Belgique, différents facteurs expliquent l’incidence forte du VIH dans cette population :

  • Facteurs environnementaux : prévalence élevée du VIH au sein d’une population très restreinte dont les réseaux sexuels sont très actifs, prévalence élevée des autres IST, nombre important de personnes en primo-infection, etc.
  • Facteurs comportementaux : recours insuffisant au dépistage, sous-utilisation des moyens/stratégies de protection et prévention, etc.
  • Facteurs biologiques : risque de transmission plus élevé lors des pénétrations anales, versatilité des partenaires, etc.

De plus, depuis plusieurs années, d’autres facteurs influent sur les sexualités des gays, bisexuels et autres HSH, notamment les nouveaux moyens de rencontre 2.0 (applications mobiles) ou les nouvelles substances psychotropes/ les nouveaux modes de consommation (soirées ‘chemsex’).

Enfin, s’il est largement reconnu sur la scène internationale, le paradigme de prévention combinée requiert une mise en œuvre plus aboutie au niveau de la Région wallonne, et ce dans un contexte de régionalisation des compétences liées à la prévention du VIH/sida. Les évolutions scientifiques et institutionnelles nécessitent de repenser les collaborations entre les acteurs concernés par la santé sexuelle en Wallonie : les gays/bisexuels et autres HSH, les acteurs de santé, les agents de prévention, les travailleurs du festif, les différentes communautés, etc.

Repenser collectivement les stratégies de prévention et protection


Sur la base de données scientifiques et de constats de terrain, les partenaires de ce projet (Observatoire du sida et des sexualités, Ex æquo, Sidasol, SASER, Sida-IST Charleroi-Mons) vous invitent à faire l’état des lieux de la situation afin de dégager collectivement des pistes concrètes pour améliorer les approches et stratégies de prévention, tout en les adaptant aux réalités de la Région wallonne.

Ce projet de planification des stratégies d’intervention doit aboutir à la définition d’un nouveau cadre de référence pour la prévention auprès des gays, bisexuels et autres HSH en Wallonie. Un cadre de référence existe déjà au niveau belge mais il est grand temps de le mettre à jour et d’identifier des priorités d’action au niveau plus local.

Le travail collectif de refonte des stratégies devra notamment permettre d’accroître la diffusion de messages et d’outils actualisés sur l’ensemble des moyens de protection (TasP, TPE, PrEP, séro-adaptation, préservatif), d’opérationnaliser la diversification de l’offre de dépistage, ou encore d’améliorer l’entrée et le maintien dans les soins.

Atelier de mise à jour du cadre de référence pour la prévention auprès des aux gays, bisexuels et autres HSH

Actifs en Wallonie ? Nous avons besoin de vous !

Nous vous invitons à faire l’état des lieux de la situation afin de dégager des pistes concrètes pour améliorer les approches et les projets de prévention. Nous souhaitons mobiliser des acteurs diversifiés, représentatifs et concernés afin de créer du consensus autour d’une stratégie commune pour les prochaines années. Un cadre de référence existe déjà : il est grand temps de le mettre à jour et d’identifier des priorités d’action.

La journée sera divisée en plusieurs temps de présentation et de discussion :

  1. Que sait-on de la santé sexuelle des gays, bisexuels et autres HSH ? Quelles sont les tendances émergentes ? Quels sont les besoins et les différentes réalités des hommes séropositifs, séronégatifs et séro-interrogatifs ?  Des données pertinentes notamment issues d’enquêtes récentes sur la santé sexuelle des gays, bisexuels et autres HSH (EMIS www.emis-project.eu) seront commentées à partir des expériences des participants à l’atelier.
  2. Quelles sont les interventions pertinentes et adéquates afin d’améliorer la santé sexuelle des HSH et de lutter efficacement contre le VIH et les autres IST ? Des travaux en petits groupes seront menés en mettant la priorité sur ce qui doit être fait par et pour les gays, bisexuels et autres HSH.

Organisation pratique :

L’atelier aura lieu le mercredi 14 septembre 2016 de 9h à 17h au Mundo Namur, rue Nanon 98, 5000 Namur, salle Okavango.

La participation à l’atelier est gratuite mais l'inscription est obligatoire avant le 7 septembre 2016 via le formulaire en ligne. Un accueil café le matin et un repas de midi sont prévus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Thomas Ronti, au 02 211 79 61 ou thomas.ronti@usaintlouis.be.

Attention ! Cet atelier est ouvert à tous en ce inclus (liste non-exhaustive):
Gays, bisexuels et autres HSH ne travaillant pas dans le secteur de la prévention ou dans le secteur de la santé
Acteurs de prévention VIH et RdR concernés
Acteurs psycho-médico-sociaux travaillant dans le champ de la santé
Bénévoles d’associations de prévention ou d’organisations LGBTQIA
Travailleurs du milieu festif (bars, saunas, etc.)
Travailleurs des associations communautaires (associations LGBTQIA, etc.)

 

Quatre soirées discussions réservées aux gays, bisexuels et autres HSH

 

Attention : ces soirées sont réservées UNIQUEMENT aux personnes ne travaillant PAS dans le secteur de la prévention ou dans le secteur de la santé. Les bénévoles d’associations de prévention du sida ou d’organisations LGBTQIA sont les bienvenus, ainsi que les travailleurs du milieu festif (bars, saunas, etc).

Gays/homos, bis, queer, curieux et autres ! Séronégatifs, séropositifs, séro-interrogatifs ? Discutons ensemble de nos sexualités, de notre santé, de nos pratiques !

Que tu sois de la génération pré- ou post-trithérapies, marié/célibataire/en trouple/aficionado des plans cul, viens partager tes expériences, tes réflexions et tes besoins en termes de prévention du VIH.
Lors de chacune de ces soirées, organisées dans plusieurs villes de Wallonie, tu auras l’occasion de prendre connaissance des résultats d’enquêtes majeures réalisées sur la santé sexuelle des gays, bisexuels et autres HSH. Nous te proposerons de commenter collectivement ces données scientifiques à partir de ton vécu et tes questionnements. Ces soirées de discussion seront également l’occasion de faire le point sur les nouveaux outils de prévention. Tu es le bienvenu, que tu les connaisses ou que tu souhaites simplement en savoir plus ! On parlera TasP, TPE, PrEP, dépistage, protection et réduction des risques : où en sommes-nous et que voulons-nous en Wallonie?

Les informations partagées serviront à développer des actions de prévention plus adaptées à nos réalités, en particulier en Wallonie. L’anonymat et la confidentialité seront évidemment garantis.

Une boisson au choix, une collation et un Love Pack seront offerts aux participants. L’atelier durera +/- 2 heures. Aucune inscription n’est nécessaire.

Où et quand ?

  • 24/03/2015 : Soirée à Liège, de 19h00 à 21h00 (accueil à partir de 18h30)
    Maison Arc-en-Ciel, rue Hors-Château 7 à 4000 Liège
  • 12/04/2016 : Soirée à Mons, de 19h00 à 21h00 (accueil à partir de 18h30)
    Annulée
  • 02/06/2016 : Soirée à Namur, de 19h30 à 21h30 (accueil à partir de 19h00)
    Salle Humanescence (rue Godefroid 20, 5000 Namur)
  • 16/06/2016 : Soirée à Mons, de 19h30 à 21h30 (accueil à partir de 19h00)
    Maison Arc-en-Ciel de Mons (rue de la Seuwe 20, 7000 Mons)

 

Si tu souhaites également y participer ou simplement avoir plus de renseignements quant à ces projets, n’hésites pas à contacter Thomas Ronti, au 02 211 79 61 ou thomas.ronti@usaintlouis.be.

 

Actions sur le document
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be