Outils personnels

Derniers contenus

cadre de référence pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention des IST/VIH parmi les gays, bisexuels et autres HSH à Bruxelles - Diagnostic (NL)
 
cadre de référence pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention des IST/VIH parmi les gays, bisexuels et autres HSH à Bruxelles - Synthèse (NL)
Synthèse en néerlandais
Concertation stratégique au sujet de la communication concernant la charge virale indétectable
Dans un contexte où la prévention combinée constitue le cadre de référence des interventions de prévention, le traitement comme prévention (TasP) a acquis une place centrale. Compte tenu des confirmations scientifiques mais également des incertitudes résiduelles et des controverses médicales concernant l’impact de l’atteinte d’une charge virale indétectable (CVI) grâce aux traitements antirétroviraux (TARV) sur le risque de transmission du VIH par voie sexuelle, le CPAM a démarré en janvier 2016 un processus de concertation stratégique au sujet des objectifs et des activités de communication sur ce sujet à destination de la population générale, des PVVIH, des populations clés et des acteurs de santé.
Note stratégique du CPAM pour la prévention du VIH et des autres IST en Région wallonne 2015-2020
 
Note stratégique du CPAM pour la prévention du VIH et des autres IST dans la Région de Bruxelles-Capitale 2015-2020
 
Plaidoyer – 1er décembre 2014 - La prévention du sida et des autres IST : un défi prioritaire pour les régions !
Dans le contexte de la VIème réforme de l’Etat, les Régions héritent de la Promotion de la santé et plus particulièrement de la prévention du sida et des autres IST. Face aux défis actuels et compte tenu des avancées biomédicales et des innovations préventives, le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) du réseau des Stratégies Concertées de prévention des IST/SIDA invite les décideurs politiques à se concerter avec les acteurs de terrain en vue de planifier les futures interventions. En cohérence avec la stratégie intégrée du Plan interfédéral VIH 2014-2019, et en particulier avec l’approche de prévention combinée, ce texte identifie les principaux besoins et précise les objectifs et priorités d’action pour les cinq prochaines années.
La réforme de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles : Quel impact sur la prévention des IST/sida ?
Le CPAM (comité de pilotage et d’appui méthodologique des Stratégies concertées de la prévention des IST/sida) a pris connaissance du rapport de l’évaluation réalisée à la demande de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles Fadila Laanan par un consortium privé ainsi que des perspectives de réforme prévues par la Ministre sur la base de cette évaluation. Il fait part de sa réaction dans un document diffusé en prévision de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2011.
Une analyse commune pour l'action : Cahier 0 Présentation et transversalités (décembre 2009)
 
0. Conditions de vie
 
0. Objectifs
Objectif général et objectifs opérationnels transversaux
0. Comportements et déterminants
Comportements et déterminants transversaux des publics cibles
0. Données épidémiologiques
 
Productions
Dans cette partie du site sont répertoriés principalement les divers documents produits par les intervenants du secteur au cours des divers ateliers de travail organisés tout au long de la gestion de cycle de projet.
Invitation conférence de presse du 25 novembre 2009
 
Focus sur les acteurs
 
Cahier 9 - Focus sur les acteurs
 
Focus sur les acteurs
 
Focus sur les acteurs
 
Focus sur les acteurs
 
Focus sur les acteurs
 
Actions sur le document
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be