Outils personnels

8. Les prostitués masculins

Problématique générale et objectif spécifique

Les prostitués masculins constituent un groupe hétérogène, mobile et mal connu caractérisé par une prévalence élevée de certaines IST, dont l’hépatite B. Ce public est particulièrement vulnérable sur les plans psychologique et social pour diverses raisons : usage de drogues, discriminations multiples, violences, manque d’estime de soi, errance, tabous de la sexualité, de l’homosexualité et de la prostitution. De plus, il échappe le plus souvent aux services psychomédico- sociaux tous publics.

Afin de répondre à la problématique, l’objectif spécifique pour les prostitués masculins peut se formuler en deux points.

  • Contribuer à la diminution de la prévalence et de l’incidence des IST/SIDA et de l’hépatite B parmi les prostitués masculins et leurs clients.
  • Lutter contre les processus de vulnérabilisation et favoriser le bien-être physique, psychologique et social du public des prostitués masculins en amont et en aval de la prostitution.

Précision concernant le public cible
A Bruxelles, le nombre de personnes prostituées est estimé entre 4000 et 5000 dont un tiers environ seraient des hommes (Seinpost Advies Bureau BV, 2008). Le profil des hommes prostitués diffère fortement selon les lieux de prostitution : la plupart des hommes rencontrés par les travailleurs de terrain à Bruxelles sont d’origine étrangère (environ 40 % sont Maghrébins et 40 % originaires d’Europe de l’Est) alors que ceux rencontrés à Liège sont majoritairement belges. Leur profil diffère également en ce qui concerne leur mode de consommation de drogues : l’injection est plus répandue à Liège qu’à Bruxelles. Le profil des hommes prostitués travaillant sur Internet est peu connu.


Plan

Les pages ci-dessous synthétisent les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/sida en Communauté française pour le public cible des prostitués masculins. Ces éléments sont disponibles sous forme de pages du site et sous forme de publications à télécharger au format PDF. Ils sont organisés en différentes parties :

  • des données épidémiologiques et sociales relatives au VIH/sida, aux autres IST et aux conditions de vie des prostitués masculins ;
  • une synthèse de l’analyse de situation systémique relative à ces publics ;
  • les sources bibliographiques ;
  • un rappel des objectifs opérationnels définis pour ces publics cibles pour la période 2007-2008 par le secteur de la prévention IST/sida ;

 

Texte intégral
Documents
PDF (Brochure 2009 - Cahier 8)
PDF (Brochure 2007-2008)
Sources
  • Adzon v.z.w. & CAW Mozaïek. Rapports d’activité de la consultation médicale 2000-2007. Bruxelles, 2008. Martens V, Parent F et al. Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/Sida en Communauté française 2007- 2008. Observatoire du sida et des sexualités (FUSL), Bruxelles, Décembre 2006.
  • Seinpost Advies Bureau BV, Erasmus Hoogeschool Brussel en collaboration avec la Katholieke Universiteit Leuven, Prostitution : Bruxelles en image - Outils de réflexion pour une politique intégrale de la prostitution, Arnhem, Juin 2008.
Actions sur le document
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be