Outils personnels

8. Données épidémiologiques et sociales

Public cible : les prostitués masculins
Infection au VIH et aux autres IST parmi les prostitués masculins à Bruxelles

Des données proviennent des permanences médicales spécifiques mises en place entre 1996 et 2008 au cours desquelles les dépistages de l’hépatite B, puis de la syphilis et du VIH étaient réalisés. Les résultats montrent des prévalences supérieures à celles de la population générale.

De 2002 à 2007, vingt-trois cas d’autres IST (principalement gonorrhée et Chlamydia) ont été diagnostiqués et traités.

Tableau 1 Prévalences de l’hépatite B, du VIH et de la syphilis parmi les prostitués masculins fréquentant une permanence médicale spécialisée à Bruxelles (Source : Adzon v.z.w & CAW Mozaïek, 2008)

 

Données concernant les conditions de vie des prostitués masculins

Les intervenants soulignent le cumul des vulnérabilités des prostitués masculins : des difficultés sur le plan social se conjuguent avec des vulnérabilités liées à la migration et à la prostitution elle-même.

Les hommes prostitués rencontrent fréquemment des difficultés sociales, administratives et juridiques, vivent le plus souvent dans des logements précaires, ne disposent pas de revenus officiels, sont isolés sur le plan relationnel et subissent des discriminations multiples.

La situation de migration a pour conséquences la faible maîtrise des langues nationales, le manque d’accès à l’information écrite, la précarité et/ou la clandestinité du séjour, l’exclusion des soins de santé et l’expérience d’attitudes et comportements racistes.

La pratique de la prostitution les expose à des risques élevés d’infection au VIH et aux autres IST, à des souffrances psychologiques liées aux tabous de l’homosexualité et de la prostitution, à la stigmatisation sociale et à des violences physiques et psychiques multiples.

 
Actions sur le document
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be