Outils personnels

6. Les usagers de drogues injecteurs

Point focal : Modus Vivendi

Problématique générale et objectif spécifique

Les usagers de drogues injecteurs (UDI) représentent un public précarisé sur le plan socio-économique et marginalisé, qui consomme des drogues illégales et qui cumule des prises de risque liées à l’injection intraveineuse de drogues et aux rapports sexuels. La prévalence du VIH mais surtout des hépatites B et C est élevée. L’illégalité de l’usage de drogues renforce l’ensemble de la problématique. Elle rend difficile en particulier la mise en place de stratégies de réduction des risques (RDR) dans un contexte politique de répression des drogues.

Afin de répondre à la problématique, l’objectif spécifique pour les usagers de drogues injecteurs peut se formuler en trois points.
  • Contribuer à la diminution de la prévalence et de l’incidence du VIH et des hépatites B et C parmi les UDI.
  • Améliorer le bien-être et réduire les inégalités sociales.
  • Renforcer les stratégies de réduction des risques liés à la consommation des drogues.

 

Précision concernant le public cible
Le public cible défini au départ des Stratégies concertées était constitué par les usagers de drogues injecteurs. La plupart des données disponibles pour la Communauté française proviennent des enquêtes Boule de Neige (BDN), réalisées par Modus Vivendi et ses partenaires de la réduction des risques, qui définissent le public injecteur comme les répondants qui ont injecté dans les douze mois. Certaines des personnes rencontrées dans le cadre de ces actions ont injecté dans le passé mais ont arrêté depuis plus d’un an, d’autres n’ont jamais injecté de drogues. Pour cette raison, Modus Vivendi privilégie de plus en plus l’appellation «usagers de rue», qui reflète mieux le public rencontré sur le terrain et dont les injecteurs constituent une partie.

 


Plan

Les pages ci-dessous synthétisent les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/sida en Communauté française pour le public cible des usagers de drogues injecteurs. Ces éléments sont disponibles sous forme de pages du site et sous forme de publications à télécharger au format PDF. Ils sont organisés en différentes parties :

  • des données épidémiologiques et sociales relatives au VIH/sida, aux autres IST et aux conditions de vie des usagers de drogues injecteurs ;
  • une synthèse de l’analyse de situation systémique relative à ces publics ;
  • les sources bibliographiques ;
  • un rappel des objectifs opérationnels définis pour ces publics cibles pour la période 2007-2008 par le secteur de la prévention IST/sida ;

 

Texte intégral
Documents
PDF (Brochure 2009 - Cahier 6)
PDF (Brochure 2007-2008)
Actions sur le document
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be