Outils personnels

Organisation

Le processus des stratégies concertées est mis en oeuvre à partir de l’organisation du secteur des IST/Sida en différentes instances.

Comité de pilotage et d'appui méthodologique (CPAM)

C'est l'instance centrale des Stratégies concertées qui assure l’ancrage du processus au sein du secteur des IST/Sida. Le CPAM garantit la qualité du processus méthodologique des stratégies concertées. Il a une mission d’organisation générale du processus. Il facilite la diffusion des informations entre les acteurs et stimule les activités des points focaux de manière proactive. Le CPAM analyse également les divers niveaux de transversalités (sur les plans méthodologique, géographique et du contenu) mis en  évidence dans le travail des points focaux.

Observatoire du sida et des sexualités

L’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche de l'Université Saint-Louis - Bruxelles qui propose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux sexualités et aux IST/sida dans un cadre de promotion de la santé. L'Observatoire du sida et des sexualités apporte son appui scientifique et organisationnel au CPAM.

Points focaux

Les points focaux sont responsables des mises à jour des PRECEDE et des PROCEED pour le public cible dont ils ont la charge (un point focal par public cible). 

Chaque point focal est constitué de trois niveaux d’acteurs :

  • un coordinateur chargé de la coordination des mises à jour des PRECEDE et des PROCEED et de la diffusion d'information au sein du point focal et vers le CPAM ;
  • des partenaires ou membres (intervenants du secteur IST/Sida) qui sont chargés de recueillir les données utiles pour réaliser ces mises à jour ;
  • un réseau (intervenants issus d’autres secteurs et public cible) sollicité pour fournir les données utiles aux mises à jour.
Actions sur le document
Une analyse commune pour l'action (décembre 2009)

Une analyse commune pour l'action (décembre 2009)

Télécharger la publication

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la COCOF

Logos FWB, COCOF et Wallonie
 

 
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be