Outils personnels

Service de prévention – Ville de Mons

Type : Organisme de prévention
Public(s) ciblé(s) : Usagers de drogues injecteurs (UDI) - Public festif
Couverture géographique : Province du Hainaut
Site Web :
Date de mise à jour : 21/01/2010

Missions et objectifs

Programme de prévention des assuétudes et programme de réduction des risques liés à l’usage de drogues

Le Service de prévention de la Ville de Mons développe trois axes de travail : la prévention/formation des assuétudes, la réduction des risques (RDR) liés aux usages de drogues et l’accompagnement psycho-social, d’une part à destination de professionnels et, d’autre part, à destination d’un public général d’usagers de drogues rencontré en milieux festifs (consommateur récréatif ou problématique de drogues festives).

L’équipe intervient principalement dans la région de Mons/Borinage et dans toutes les boîtes de nuit de la zone frontalière franco-belge.

En matière de prévention, elle organise des formations autour des usages de drogues et des formations à la réduction des risques comprenant les risques d’infections (hépatites, SIDA et IST). Dans le cadre des interventions de RDR en milieux festifs (stands) et d‘un projet de dépannage d’échange de seringues, l’équipe diffuse de l’information sur les produits, leurs effets, leurs modes de consommation, les mélanges et autres risques associés (relations sexuelles non protégées, reprise du volant sous l’effet de psychotropes), et met à disposition du matériel de RDR (brochures sur les produits, les IST/SIDA et les hépatites ; préservatifs, kits de sniff, «roule ta paille», eau, aliments sucrés, tisanes, etc.), développe un contact personnalisé et analysera prochainement des produits (dès l’obtention des autorisations). L’accueil et l’accompagnement psycho-social au départ du bureau ou d’un lieu de permanences situé au centre ville permettent le suivi et/ou l’orientation en fonction de la spécificité des demandes.

Activités

  • Mise à disposition et diffusion de matériel de réduction des risques

Coordonnées

Adresse : Service de prévention – Ville de Mons – programme de prévention des assuétudes et programme de réduction des risques liés à l’usage de drogues, rue du Hautbois, 56, 7000 Mons
Téléphone : 065 31 90 19
Fax : 065 40 58 79
E-mail : dominique.david@ville.mons.be

Contact(s)

Personne responsable Dominique David
Personnes de contact : François Postel, Christophe André, Anne-Catherine Letroye et Hisham Oqbani

Actions sur le document
Une analyse commune pour l'action (décembre 2009)

Une analyse commune pour l'action (décembre 2009)

Télécharger la publication

 
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be