Outils personnels

Publications

Un nouveau cadre de référence pour la promotion de la santé sexuelle
et la prévention des IST/VIH parmi les gays, bisexuels et autres HSH
à Bruxelles pour la période 2017-2020

rapportfr_couv_bxl_gay-fullThomas Ronti, Myriam Dieleman, avec la collaboration d’Ex Æquo et de Sensoa (2016), Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2017-2020 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH et des autres IST chez les gays, bisexuels et autres HSH dans la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis).

Dans un contexte d’évolution des approches préventives, en particulier la mise en œuvre de la prévention combinée validée par le Plan VIH 2014-2019 ainsi que l’objectif « 90-90-90 » promotionné par l’ONUSIDA, le réseau des Stratégies concertées des acteurs de prévention des IST/SIDA a finalisé un cycle de mise à jour de l’analyse de situation et de la planification des interventions pour le public prioritaire des gays, bisexuels et autres HSH dans la Région de Bruxelles Capitale.
La régionalisation de la promotion de la santé constitue une opportunité pour rénover le cadre d’action et renforcer les acteurs de terrain spécialisés, reconnus et forts d’une expertise accumulée depuis de nombreuses années. De plus, il est essentiel de penser les spécificités régionales afin d’adapter les stratégies de prévention pour les gays, bisexuels et autres HSH aux réalités locales.
La Région bruxelloise connaît les plus hauts taux d’incidence du pays pour ce qui concerne le VIH et d’autres IST. Elle concentre aussi une grande part de la vie et de la scène gay nationale, marquée par une grande mobilité internationale. De plus, les disparités socioéconomiques y sont importantes et les besoins en matière de prévention d’autant accrus.
Cette mise à jour du cadre de référence vise donc à faciliter la mise en œuvre effective de la prévention combinée telle que programmée par le Plan national VIH 2014-2019. Le concept de prévention combinée articule de façon conjointe prévention primaire, dépistage et traitements et elle prône l’alliance entre stratégies de prévention comportementales, structurelles et biomédicales afin de proposer un plus grand nombre d’outils efficaces dans la lutte contre le VIH et les autres IST. Ces outils ne se substituent toutefois pas les uns aux autres. Il s’agit bien d’envisager leur utilisation combinée, faisant se chevaucher les différentes stratégies de prévention au gré des situations individuelles et des pratiques sexuelles.

Télécharger la publication :

Synthèse (FR) (NL)

Cadre de référence :
Publication complète (FR) (NL)
Partie 3 : Analyse de situation (FR) (NL)
Partie 4 : Plan opérationnel (FR) (NL)

Diagnostic épidémiologique et social (FR) (NL)

ERRATUM (21/10/2016)
Le centre de dépistage Elisa (CHU Saint Pierre) nous a transmis les informations suivantes qui devront être ajoutées à la publication :
1. En 2015, Elisa a réalisé 9509 tests IST (hors VIH) en anonyme et 6352 en nominatif.
2. Concernant le dispositif : la salle d’attente est partagée les lundis et mercredis mais pas les jeudis, il n’y a pas de prise de rendez-vous, la garantie d’anonymat et de gratuité vaut uniquement pour les publics prioritaires, dans la salle d’attente les personnes sont appelées par leur prénom et pas par leur nom.

Une analyse commune pour l'action (décembre 2009)

Vladimir Martens , Florence Parent et les acteurs de la prévention des IST/Sida en Communauté française, Observatoire du sida et des sexualités - FUSL

Une analyse commune pour l'action (décembre 2009)

Ce document constitué d’un dossier contenant onze cahiers présente une synthèse du travail collectif effectué par les intervenants concernés par la prévention des IST/Sida en Communauté française au cours des années 2008 et 2009.

Ce travail a consisté dans la mise à jour des analyses de situations pour les différents publics cibles de la prévention. Ces analyses de situations ont été initialement réalisées au cours des années 2004 et 2005 dans le cadre des travaux préparatoires au Plan communautaire opérationnel (PCO) puis des Stratégies concertées mises en place à la suite de ces travaux préparatoires.

Cette publication est la troisième depuis la mise en place du processus. Les deux premières, parues respectivement en avril 2005 et en décembre 2006, étaient principalement des documents de planification : elles synthétisaient les objectifs, stratégies ainsi que (pour la version de 2006) les activités définis par les intervenants du secteur dans le cadre d’ateliers participatifs. 

      

 Cahier 0Cahier 0 : Présentation et transversalités.
Télécharger
Ce cahier 0 constitue à la fois une introduction, un guide de lecture et une synthèse des cahiers 1 à 10.

 

 

Cahier 1

Cahier 1 : La population générale

Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour la population générale. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).


Cahier 2

Cahier 2 : Les enfants et les jeunes
Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des enfants et des jeunes. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).


Cahier 3
Cahier 3 : les personnes séropositives

Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des personnes séropositives. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).

 Cahier 4

Cahier 4 : Les migrants

Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des migrants. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).

 
Cahier 5Cahier 5 : HSH et FSF
Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour les publics cibles des  hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (FSF). Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).    

Cahier 6
Cahier 6 : Les usagers de drogues injecteurs

Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des UDI. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).
 

Cahier 7
Cahier 7 : Les prostituées féminines

Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des prostituées féminines. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).

 

Cahier 8Cahier 8 : Les prostitués masculins
Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des prostitués masculins. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).

 

Cahier 9Cahier 9 : Les personnes détenues
Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public cible des personnes détenues en milieu carcéral. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).

 

Cahier 10Cahier 10 : Le public festif
Télécharger
Ce cahier synthétise les principaux éléments de la problématique posée par la prévention des IST/Sida en Communauté française pour le public festif. Ces éléments sont complémentaires de ceux présentés dans le cahier général (cahier 0).

 

Plaquette de présentation (2009)

Couverture de la plaquette de présentation des Stratégies concertées IST/sida

Télécharger

 

 

 

 

Brochure 2007-2008

Couverture de la brochure SCSS 2007-2008Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/SIDA en Communauté française 2007-2008
(Vladimir Martens, Florence Parent et al, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités, décembre 2006)
Télécharger


 

Brochure 2005
Couverture de la brochure SCSS 2005Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/SIDA en Communauté française 2005

(Vladimir Martens, Florence Parent et al, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités, avril 2005)
Télécharger

 

 

Actions sur le document
Versions imprimées

Les versions imprimées des publications sont disponibles sur demande à observatoire@usaintlouis.be.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la COCOF

Logos FWB, COCOF et Wallonie
 

 
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be