Contexte et historique

Le secteur de la prévention des IST/VIH/VHC en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne

Différents orga­nismes mettent en place des acti­vi­tés de pré­ven­tion pri­maire, secon­daire ou ter­tiaire des IST, du VIH et du VHC. Ensembles, ils forment le sec­teur de la pré­ven­tion des IST/VIH/VHC. Les Stratégies concer­tées sont coor­don­nées par l’Observatoire du sida et des sexua­li­tés avec le CPAM et d’autres partenaires.

Le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM)

Le CPAM réunit :

  • Trois Centres de réfé­rence VIH (rat­ta­chés aux CHU de Charleroi, CHU Saint-Pierre/ Bruxelles et CHU de Liège). Leurs acti­vi­tés prin­ci­pales sont finan­cées au niveau fédé­ral et concernent la prise en charge psycho-médico-sociale des per­sonnes vivant avec le VIH et le dépis­tage des IST. Les centres de réfé­rence VIH ont aussi une mis­sion de recueil des don­nées concer­nant : des situa­tions concrètes de dis­cri­mi­na­tion (ULiège) et les demandes de dépis­tage (CHU Charleroi, ULB-Elisa, ULiège ainsi que le centre de dépis­tage de Namur -Coordination pro­vin­ciale Sida/Assuétudes) ; 
  • Les asso­cia­tions qui mettent en place des pro­grammes de proxi­mi­té parmi des publics ou milieux de vie spé­ci­fiques : public afro-caribéen (Plateforme Prévention Sida), prostitué.es et travailleur.euses du sexe (Espace P, Alias), homo-/bisexuels mas­cu­lins (Ex Aequo), per­sonnes trans­genres et inter­sexes (Genres Pluriels), homo-/bisexuels fémi­nins (O’Yes), usager·es de drogues (Modus Vivendi), détenu·es (SES Huy-Waremme, Modus Vivendi, I Care,) milieu fes­tif (Modus Fiesta); Personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus (Utopia Bxl), Personnes vivant avec le VIH (Réseau Hépatite C et Conseil Positif) ;
  • Les asso­cia­tions locales : Liège (Sida Sol), Namur (Coordination Provinciale Sida/Assuétudes), Charleroi (Sida IST Charleroi Mons) ;
  • Les asso­cia­tions qui s’adressent à la popu­la­tion géné­rale et/ou en par­ti­cu­lier aux jeunes : Plateforme Prévention Sida, O’Yes ;
  • Les asso­cia­tions spé­cia­li­sées : Femmes et santé pour la prise en compte du genre dans les pro­grammes de pro­mo­tion de la santé ;
  • LObservatoire du Sida et des sexua­li­tés (recherches quan­ti­ta­tives et qua­li­ta­tives, pilo­tage de la concer­ta­tion, sou­tien scien­ti­fique et méthodologique).

Les Partenaires

Les orga­nismes par­ti­ci­pant à des degrés divers aux Stratégies concer­tées ou à la poli­tique de pré­ven­tion des IST/VIH/VHC à Bruxelles et en Wallonie consti­tuent le réseau des stra­té­gies concer­tées et sont repris dans un réper­toire avec leurs coor­don­nées com­plètes et un bref aper­çu de leurs mis­sions et activités.

Aperçu historique

Depuis l’apparition de l’épidémie de VIH/Sida en Belgique, plu­sieurs dis­po­si­tifs de concer­ta­tion et de pla­ni­fi­ca­tion for­mels ou infor­mels ont été mis en place suc­ces­si­ve­ment, notam­ment à l’initiative de l’Agence de pré­ven­tion du Sida1(dis­pa­rue en 1997), dans le cadre du Conseil scien­ti­fique et éthique, du Conseil consul­ta­tif de la pré­ven­tion du Sida ou encore des Conférences de lutte contre le Sida2. Les types de dis­po­si­tifs mis en place ont varié en fonc­tion du contexte poli­tique et ins­ti­tu­tion­nel. Depuis leur dis­pa­ri­tion, les intervenant·es ont expri­mé à dif­fé­rentes reprises la néces­si­té de res­tau­rer un espace de concer­ta­tion afin d’être plus efficient·es. A l’occasion des tra­vaux pré­pa­ra­toires au Plan com­mu­nau­taire opé­ra­tion­nel (PCO) de la Communauté fran­çaise en 20043, un pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tif nova­teur a été mis en place par le ser­vice com­mu­nau­taire de pro­mo­tion de la santé Sipes de l’ULB. A cette occa­sion, un par­te­na­riat avec l’Observatoire du Sida et des sexua­li­tés a vu le jour, ainsi que la créa­tion d’un Comité de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM) consti­tué d’acteur·rices représentatif·ves du sec­teur de la pré­ven­tion des IST/Sida et de la pro­mo­tion de la santé. Les acteur·rices par­ti­ci­pant à ce pro­ces­sus ont sou­hai­té l’inscrire dans la durée au-delà des tra­vaux pré­pa­ra­toires du PCO. La démarche a été rebap­ti­sée « Stratégies concer­tées du sec­teur de la pré­ven­tion des IST/Sida en Communauté fran­çaise » et redé­fi­nie comme une ges­tion de cycle de la qua­li­té des inter­ven­tions mises en œuvre sur le ter­rain. La régio­na­li­sa­tion de la pro­mo­tion de la santé de 2014 a éga­le­ment entrai­né une modi­fi­ca­tion du déploie­ment des Stratégies concer­tées et le déve­lop­pe­ment d’un cadre spé­ci­fique à chaque région. Une ouver­ture à la santé sexuelle a par ailleurs éga­le­ment été faite. Après quelques années de déploie­ment, le CPAM a sou­hai­té tra­vailler de façon plus trans­ver­sale et éla­bo­re­ra dès 2021 un cadre de réfé­rence pour la pré­ven­tion des IST/VIH/VHC com­mun aux régions bruxel­loise et wallonne. 

Principales étapes du processus

1er cycle : 2004-2007
Dans le cadre du pre­mier cycle, les étapes se sont dérou­lées comme suit : pro­duc­tion col­lec­tive d’analyses de situa­tion sys­té­miques pour une dou­zaine de publics cibles (popu­la­tion géné­rale, per­sonnes séro­po­si­tives, enfants et jeunes, per­sonnes migrantes, per­sonnes homo­sexuelles et bisexuelles, usa­gers de drogues injec­teurs, femmes enceintes et femmes séro­po­si­tives ayant récem­ment accou­ché, pros­ti­tuées fémi­nines, pros­ti­tués mas­cu­lins, per­sonnes incar­cé­rées, usa­gers de drogues en milieux fes­tifs) ; pro­duc­tion pour ces douze publics de cadres logiques (ou plans opé­ra­tion­nels) défi­nis­sant les objec­tifs, stra­té­gies, acti­vi­tés, cri­tères et indi­ca­teurs d’évaluation ; dif­fu­sion des résul­tats sous forme de deux bro­chures en 2004 et 2006.

2004-2005 : Travaux préparatoires au PCO et lancement des Stratégies concertées

Travaux pré­pa­ra­toires au PCO : répar­ti­tion des thé­ma­tiques prio­ri­taires entre ser­vices com­mu­nau­taires. Le Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (Sipes) de l’École de Santé Publique (ESP) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) est notam­ment char­gé du tra­vail rela­tif à la pré­ven­tion des IST/sida.

Constitution du Comité de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM).

Des ana­lyses de situa­tions ont été réa­li­sées au cours d’ateliers res­treints (« pré-ateliers ») ras­sem­blant des expert·es du ter­rain et de la recherche.

Ces ana­lyses de situa­tions ont ensuite été com­plé­tées et vali­dées par les membres du CPAM. Des plans opé­ra­tion­nels pour les dif­fé­rents publics cibles ont été éla­bo­rés à par­tir des ana­lyses vali­dées lors d’un ate­lier de trois jours orga­ni­sé à la Direction géné­rale de la santé et ras­sem­blant l’ensemble du sec­teur IST/Sida (15, 16 et 20 sep­tembre 2005).

En mars 2005, le pro­ces­sus a été réor­ga­ni­sé et l’Administration a été char­gée par le cabi­net de rédi­ger les docu­ments finaux des dif­fé­rents PCO. Le sec­teur VIH a sou­hai­té pour­suivre le pro­ces­sus de pla­ni­fi­ca­tion par­ti­ci­pa­tive indé­pen­dam­ment des PCO et l’ancrer dans la durée en pré­voyant des mises à jour régu­lières. L’Observatoire devient pro­gres­si­ve­ment le point d’ancrage du pro­ces­sus tout en béné­fi­ciant de l’appui métho­do­lo­gique du Sipes.

Une bro­chure publiée en avril 20054 syn­thé­tise les objec­tifs et stra­té­gies for­mu­lés par le sec­teur. Ces stra­té­gies sont cen­trées 1) sur les publics cibles, 2) sur les milieux de vie, ser­vices et acteurs spé­ci­fiques 3) sur les milieux de vie, ser­vices et acteurs généralistes.

2005-2006 : Ateliers

Août 2005 : Ateliers d’analyse de situa­tion pour trois publics cibles

Les publics qui avaient été iden­ti­fiés au départ du pro­ces­sus mais qui n’avaient pu faire l’objet d’une ana­lyse de situa­tion, ou les publics pour les­quels l’analyse de situa­tion n’était pas com­plète pour des rai­sons de manque de temps, ont fait l’objet de trois jour­nées d’atelier. Ces publics concer­naient les per­sonnes incar­cé­rées, le public fes­tif (consom­ma­teur de drogues ou non) et celui des pros­ti­tués mas­cu­lins. Ces jour­nées d’atelier ont réuni les intervenant.e.s expert.e.s pour ces dif­fé­rents publics. Une ana­lyse de situa­tion a été réa­li­sée selon la métho­do­lo­gie PRECEDE. L’atelier pour le public fes­tif a dû être repor­té au mois d’octobre.

20 sep­tembre 2005 : Atelier d’organisation

Une pro­po­si­tion d’organisation a été sou­mise aux par­ti­ci­pants pour dis­cus­sion afin de décen­tra­li­ser au maxi­mum le pro­ces­sus (via des points focaux) et de l’ancrer dans la durée. Les conclu­sions de cet ate­lier ont per­mis la rédac­tion d’un docu­ment d’organisation.

Novembre 2005 : Atelier res­treints de fina­li­sa­tion des cadres logiques (acti­vi­tés)

Décembre 2005 : Validation des cadres logiques com­plé­tés lors des ate­liers res­treints de novembre (ate­lier en plé­nière les 14 et 15 décembre).

2006-2007

Juin 2006 : Ateliers consa­crés à la défi­ni­tion d’indicateurs d’évaluation pour l’ensemble des acti­vi­tés défi­nies et vali­dées en décembre.

Décembre 2006 : Publication de la seconde syn­thèse des Stratégies concertées.

Ateliers de vali­da­tion des cadres logiques avec cri­tères et indi­ca­teurs d’évaluation (11 et 14 décembre)

2007-2008 : évaluation et actualisation

Mars – mai 2007 : Atelier d’évaluation for­ma­tive consa­cré aux stra­té­gies de la Plateforme Prévention Sida.

Octobre-février : Concertation avec le CPAM au sujet des élé­ments d’actualisation du PCO IST/Sida.

Organisation d’un ate­lier de suivi au sujet des stra­té­gies de la Plateforme Prévention Sida.

Organisation d’une demi-journée de for­ma­tion sur les méthodes de recueil et d’analyse des don­nées en col­la­bo­ra­tion avec le Sipes et l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.

Préparation et orga­ni­sa­tion (jour­nées des 13 et 20 mai 2008) d’une for­ma­tion à l’Apprentissage par pro­blèmes (APP) pour les intervenant·es du sec­teur de pro­mo­tion de santé sexuelle.

L’année 2007-2008 a été une année de tran­si­tion, au cours de laquelle un tra­vail de réflexion appro­fon­di avec le CPAM a per­mis de pré­pa­rer un nou­veau cycle en éta­blis­sant des balises d’organisation et de fonc­tion­ne­ment des points focaux, com­pi­lées dans un pro­to­cole spécifique.

2ème cycle 2008- Une ana­lyse com­mune pour l’action
Quatre ans après le début du pro­ces­sus des Stratégies concer­tées, le Comité de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM) a sou­hai­té appro­fon­dir, pré­ci­ser, com­plé­ter et actua­li­ser les ana­lyses de situa­tions exis­tantes en mobi­li­sant un panel élar­gi d’intervenant·es. Pour la majo­ri­té des publics cibles, un « point focal » s’est consti­tué pour coor­don­ner ce tra­vail col­lec­tif avec son réseau d’intervenant·es, sur la base d’un pro­to­cole com­mun pro­po­sé par le CPAM. Ce tra­vail de mise à jour est pré­sen­té dans le docu­ment : « Une ana­lyse com­mune pour l’action » (décembre 2009).

Actualisation des analyses de situations

A par­tir des ana­lyses de situa­tions exis­tantes, réa­li­sées pour la plu­part en 2004-2005 lors du pre­mier cycle des Stratégies concer­tées, des mises à jour ont été réa­li­sées entre les mois de juin 2008 et mars 2009 comme suit :

  • Recherche de don­nées com­plé­men­taires pour le diag­nos­tic épi­dé­mio­lo­gique et social ;
  • Organisation de deux jour­nées d’ateliers pour chaque public cible ras­sem­blant des intervenant·es tra­vaillant avec le public cible consi­dé­ré, au cours des­quelles l’identification de nouveaux.elles acteur·rices, com­por­te­ments et déter­mi­nants a été assurée ;
  • Mise au propre des pro­duc­tions des jour­nées d’atelier, relec­tures et réa­li­sa­tion d’un pos­ter de syn­thèse en vue du tra­vail de la « jour­née stratégique ».

Pour le public « per­sonnes séro­po­si­tives », en l’absence de point focal, l’Observatoire du sida et des sexua­li­tés s’est char­gé de la coor­di­na­tion de l’atelier. Par ailleurs, un ate­lier sup­plé­men­taire réunis­sant des per­sonnes migrantes séro­po­si­tives a été orga­ni­sé, en col­la­bo­ra­tion avec le Siréas, selon une métho­do­lo­gie adaptée.

Validation des productions

Une « jour­née stra­té­gique » visant à vali­der avec un plus grand nombre d’acteur·rices les ana­lyses de situa­tion actua­li­sées par cha­cun des points focaux a été orga­ni­sée en avril 2009 par l’Observatoire, enca­dré par le CPAM. Elle s’est divi­sée en deux temps :

  1. Validation croi­sée de chaque ana­lyse de situation ;
  2. Analyse des acteur·rices géné­ra­listes transversaux.


Rédaction de la synthèse

L’Observatoire du sida et des sexua­li­tés a rédi­gé les syn­thèses des ana­lyses de situa­tions à par­tir des docu­ments actua­li­sés et vali­dés lors de la jour­née stra­té­gique, en concer­ta­tion avec les points focaux et avec la col­la­bo­ra­tion d’un comi­té de lec­ture de juin à octobre 2009. La bro­chure est édi­tée le 1er décembre 2009 (http://​www​.stra​te​gies​con​cer​tees​.be/​p​u​b​l​i​c​ations).

Un point focal a été défi­ni comme un orga­nisme spé­cia­li­sé dans le tra­vail de ter­rain avec un public cible par­ti­cu­lier. La liste des points focaux et de leurs publics cibles res­pec­tifs se trouve sur la cou­ver­ture arrière de chaque cahier « Une ana­lyse com­mune pour l’action » et sur le site inter­net des Stratégies concertées.

2011 : Rédaction des critères d’évaluation du processus

Une éva­lua­tion par ques­tion­naire du pro­ces­sus des stra­té­gies concer­tées réa­li­sée en 2009 a mis en exergue la volon­té des acteur·rices par­ti­ci­pant au pro­ces­sus des SCSS de déve­lop­per leurs com­pé­tences en éva­lua­tion et de dis­po­ser d’outils à ce sujet.

Cette pro­po­si­tion a été dis­cu­tée en CPAM et Il est appa­ru néces­saire de cla­ri­fier davan­tage les besoins non-encore ren­con­trés en termes d’évaluation :

  • la mise en forme d’outils d’évaluation (de la qua­li­té) faci­le­ment uti­li­sables par les intervenant·es, à par­tir du conte­nu des cadres logiques.
  • la construc­tion d’un réfé­ren­tiel de com­pé­tences à par­tir des situa­tions pro­blèmes consti­tuées par les pro­blé­ma­tiques iden­ti­fiées dans les ana­lyses de situa­tion, dans une pers­pec­tive de déve­lop­pe­ment des pra­tiques professionnelles.

2014-2017 : Plaidoyer CPAM

Au cours de ces quatre années, le CPAM s’est enga­gé à dif­fu­ser lar­ge­ment les conclu­sions des ana­lyses de situa­tions (rédac­tion des notes de syn­thèse), mais éga­le­ment d’intégrer les besoins prio­ri­taires iden­ti­fiés au cours des ate­liers dans les Plans Communautaires opé­ra­tion­nels. Deux notes stra­té­giques pour la pré­ven­tion du VIH et des autres IST à Bruxelles et en région wal­lonne ont été rédi­gées et dif­fu­sées afin de contri­buer à la pla­ni­fi­ca­tion des actions de pré­ven­tion des IST/VIH et de pro­mo­tion de la santé sexuelle. 

3ème cycle 2015 - Une ana­lyse com­mune pour l’action
Le CPAM a déci­dé d’entamer un nou­veau cycle de mise à jour des Cadres de réfé­rence en 2015, dans un contexte d’évolution des approches pré­ven­tives, en par­ti­cu­lier la mise en œuvre de la pré­ven­tion com­bi­née vali­dée par le Plan VIH 2014-2019 ainsi que l’objectif « 90-90-90 » défi­ni par l’ONUSIDA.

Ce tra­vail a été cir­cons­crit aux deux publics prio­ri­taires iden­ti­fiés par le Plan VIH, à savoir d’une part les gays, bisexuels et autres hommes ayant des rela­tions avec des hommes (HSH) et d’autres part les migrant·es d’Afrique sub­sa­ha­rienne. Dans un contexte de régio­na­li­sa­tion de la pro­mo­tion de la santé en Belgique fran­co­phone, il sem­blait per­ti­nent de réno­ver le cadre d’action et de ren­for­cer les acteur·rices de ter­rain spécialisé·es. Des cadres de réfé­rence pour les HSH ont été pro­duits pour la région de Bruxelles-Capitale et pour la région wal­lonne en 2017 et 2019, tan­dis que celui foca­li­sé sur les migrant·es à Bruxelles a été publié en 2018.

2020 : Renouvellement méthodologique

Au cours de cette année, le CPAM a sou­hai­té s’adapter aux enjeux actuels et sim­pli­fier la métho­do­lo­gie d’élaboration des cadres de réfé­rence afin de pou­voir réagir plus rapi­de­ment et construire un plai­doyer autour d’enjeux d’actualité. Il a notam­ment été déci­dé de par­tir des trans­ver­sa­li­tés entre publics et entre régions, pour ensuite pré­ci­ser les éven­tuelles spé­ci­fi­ci­tés. Cette nou­velle approche pro­po­sée par l’Observatoire a été vali­dée par le CPAM en décembre 2020.

4ème cycle 2021-2022 Une ana­lyse com­mune pour l’action
Les cadres de réfé­rence s’élaborent désor­mais de manière trans­ver­sale, sur une durée plus courte (2 ans), et donnent lieu à des recom­man­da­tions pour la prise en compte des besoins prio­ri­taires iden­ti­fiés lors des ana­lyses de situation.

Au tra­vers d’une enquête par ques­tion­naire sui­vie d’une mise en com­mun, trois thé­ma­tiques prio­ri­taires ont été iden­ti­fiées en jan­vier 2021 : l’accès aux soins, l’impact du COVID sur la pré­ven­tion et la réduc­tion des risques et la discrimination/défense des droits. Le cycle 2021-2022 se centre sur la pre­mière thé­ma­tique, celle de l’accès aux soins de santé sexuelle.

Un groupe de tra­vail, issu du CPAM, a été consti­tué. Les membres de ce groupe, appuyé par l’Observatoire, se sont char­gés de :

Années 1 : 1) réa­li­ser une revue de lit­té­ra­ture, 2) faire un état des lieux des constats de ter­rain et 3) rédi­ger des syn­thèses de ces productions.

Année 2 : 1) réa­li­ser une pla­ni­fi­ca­tion réa­liste des acti­vi­tés à mettre en œuvre pour recou­vrir les besoins iden­ti­fiés lors de l’état des lieux ; 2), for­mu­ler des recom­man­da­tions et construire un plai­doyer collectif.

Notes :

  1. Agence de pré­ven­tion du Sida. La pré­ven­tion du SIDA en Communauté fran­çaise. Plan guide trien­nal 1996-1998. Bruxelles, 1996.
  2. Observatoire du Sida et des sexua­li­tés. Conférence de lutte contre le SIDA. Synthèse des recom­man­da­tions. Rapport des tra­vaux pré­pa­ra­toires et des ate­liers. Bruxelles, 2004.
  3. Ministère de la Communauté fran­çaise. Plan com­mu­nau­taire opé­ra­tion­nel de pro­mo­tion de la santé. Direction Générale de la santé, Bruxelles, 2005.
  4. Martens V, Parent F et al. Stratégies concer­tées du sec­teur de la pré­ven­tion des IST/SIDA en Communauté fran­çaise. CPAM IST/SIDA, Observatoire du Sida et des sexua­li­tés, Bruxelles, 2005.