Présentation et démarche

La pré­ven­tion du VIH, des hépa­tites virales et des autres infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles (IST) est une prio­ri­té de santé à Bruxelles et en Wallonie. Plusieurs orga­nismes inter­viennent direc­te­ment ou indi­rec­te­ment en matière de pré­ven­tion, de dépis­tage, de soins et de qua­li­té de vie afin de dimi­nuer le nombre annuel de nou­veaux cas de réduire les vul­né­ra­bi­li­tés des dif­fé­rents publics cibles et de lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions envers les publics vul­né­rables et plus par­ti­cu­liè­re­ment les per­sonnes séro­po­si­tives. Tous ces orga­nismes déve­loppent des approches dif­fé­rentes et com­plé­men­taires qui néces­sitent des méca­nismes d’échange et de concer­ta­tion. À cette fin, le réseau des Stratégies concer­tées du sec­teur de la pré­ven­tion des IST/hépatites/VIH consti­tue un espace par­ti­ci­pa­tif d’analyse de situa­tion, de pla­ni­fi­ca­tion opé­ra­tion­nelle et de ges­tion de la qua­li­té. Ce pro­ces­sus des « Stratégies concer­tées » res­pecte les prin­cipes de la pro­mo­tion de la santé tels que défi­nis dans la charte d’Ottawa.

Objectifs

L’objectif du réseau des Stratégies concer­tées est d’améliorer la qua­li­té des actions de pré­ven­tion et de pro­mo­tion de la santé, en défi­nis­sant de manière par­ti­ci­pa­tive un cadre de réfé­rence com­mun aux inter­ve­nants du sec­teur de la pré­ven­tion IST/hépatites/VIH. Ce cadre de réfé­rence est mis à jour pério­di­que­ment afin de tenir compte des évo­lu­tions des réa­li­tés de ter­rain et d’identifier de nou­veaux acteurs en lien avec la pro­blé­ma­tique. Ce réseau est né en 2004 lors des tra­vaux pré­pa­ra­toires au Plan com­mu­nau­taire opé­ra­tion­nel (PCO) de Promotion de la santé en Communauté française. 

Coordination du processus et appui méthodologique

Démarche

Les Stratégies concer­tées consistent dans la créa­tion d’espaces d’échange au sein des­quels les acteurs, de manière collective :

  • éla­borent des ana­lyses de situa­tion sys­té­miques : défi­ni­tion com­mune des pro­blé­ma­tiques, iden­ti­fi­ca­tion des acteurs concer­nés (publics cibles et autres acteurs de divers sec­teurs en lien avec ce public), des déter­mi­nants en jeu et des inter­ac­tions entre ces éléments ;
  • construisent des plans opé­ra­tion­nels : iden­ti­fi­ca­tion des objec­tifs, des stra­té­gies, des acti­vi­tés et des syner­gies à mettre en place pour répondre aux problématiques ;
  • défi­nissent des cri­tères et des indi­ca­teurs d’évaluation pour assu­rer le suivi et la qua­li­té de la mise en oeuvre.

Les étapes d’un cycle peuvent être résu­mées comme suit :

  • le comi­té de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM) se réunit régu­liè­re­ment pour déci­der des grandes orien­ta­tions du pro­ces­sus et défi­nir la métho­do­lo­gie liée à chaque étape ;
  • les points focaux, des orga­nismes de ter­rain spé­cia­li­sés pour un public cible, orga­nisent des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs selon des étapes suc­ces­sives d’analyse de situa­tion et de pla­ni­fi­ca­tion systémiques ;
  • des jour­nées stra­té­giques et scien­ti­fiques sont orga­ni­sées pour enri­chir et vali­der les productions ;
  • une bro­chure de syn­thèse des résul­tats du tra­vail en ate­liers est publiée et diffusée.

Organisation

Les Stratégies concer­tées réunissent une qua­ran­taine d’acteurs issus de dif­fé­rents sec­teurs et sont enca­drées par un Comité de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM) dont l’Observatoire du sida et des sexua­li­tés assure la coor­di­na­tion. Le pro­ces­sus des stra­té­gies concer­tées est mis en œuvre à par­tir de l’organisation du sec­teur des IST/hépatites/VIH en dif­fé­rentes instances.


Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM)

C’est l’ins­tance cen­trale des Stratégies concer­tées qui assure l’ancrage du pro­ces­sus au sein du sec­teur des IST/hépatites/VIH. Le CPAM garan­tit la qua­li­té du pro­ces­sus métho­do­lo­gique des stra­té­gies concer­tées. Il a une mis­sion d’organisation géné­rale du pro­ces­sus. Il faci­lite la dif­fu­sion des infor­ma­tions entre les acteurs et sti­mule les acti­vi­tés des points focaux de manière proac­tive. Le CPAM ana­lyse éga­le­ment les divers niveaux de trans­ver­sa­li­tés (sur les plans métho­do­lo­gique, géo­gra­phique et du conte­nu) mis en évi­dence dans le tra­vail des points focaux.

Plus d’in­fo

Observatoire du sida et des sexualités

L’Observatoire du sida et des sexua­li­tés est un centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles qui pro­pose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des ques­tions rela­tives aux sexua­li­tés et aux IST/hépatites/VIH dans un cadre de pro­mo­tion de la santé. L’Observatoire du sida et des sexua­li­tés apporte son appui scien­ti­fique et orga­ni­sa­tion­nel au CPAM.

Plus d’in­fo

Points focaux

Les points focaux sont res­pon­sables des mises à jour des PRECEDE et des PROCEED pour le public cible dont ils ont la charge (un point focal par public cible).

Chaque point focal est consti­tué de trois niveaux d’acteurs :

  • un coor­di­na­teur char­gé de la coor­di­na­tion des mises à jour des PRECEDE et des PROCEED et de la dif­fu­sion d’in­for­ma­tion au sein du point focal et vers le CPAM ;
  • des par­te­naires ou membres (inter­ve­nants du sec­teur IST/hépatites/VIH) qui sont char­gés de recueillir les don­nées utiles pour réa­li­ser ces mises à jour ;
  • un réseau (inter­ve­nants issus d’autres sec­teurs et public cible) sol­li­ci­té pour four­nir les don­nées utiles aux mises à jour.