Outils personnels

VIH et Santé sexuelle dans les Milieux afro-descendants : un plan opérationnel

Conférence

Mercredi 27 juin 2018 de 17h00 à 19h00 AU PARLEMENT BRUXELLOIS


Présentation du cadre de référence 2018-2022 pour les Migrants en Région de Bruxelles-Capitale à Madame la Ministre du Gouvernement francophone bruxellois chargée de la Fonction Publique et de la Politique de la Santé.

L’Observatoire du sida et des sexualités, la Plateforme Prévention Sida et SidAids Migrants ont le plaisir de vous convier le mercredi 27 juin 2018 de 17h00 à 19h00 à Bruxelles, au lancement du Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce cadre de référence est le fruit d’un travail collectif de concertation mené de 2016 à 2017 par les acteurs investis dans la lutte contre les IST et le VIH/sida à Bruxelles et encadrés par le Comité de Pilotage et d’Appui Méthodologique (CPAM) des Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/VIH.

Il se veut une base de travail définissant les priorités du programme quinquennal à mettre en œuvre afin de promouvoir la santé sexuelle du public.

La conférence aura lieu en présence de Madame la Ministre du Gouvernement francophone bruxellois chargée de la Fonction Publique et de la Politique de la Santé Cécile Jodogne.

Télécharger le Cadre de référence 2018-2022 pour les Migrants en Région de Bruxelles-Capitale (PDF)

VIH et Santé sexuelle dans les Milieux afro-descendants : un plan opérationnel

Personnes de contact pour l’événement :

Christian Dongmo, Observatoire du sida et des sexualités. Tél : 02 792 35 40, Email : christian.dongmo@usaintlouis.be

Programme

Télécharger le programme (PDF)

Invitation VIH et Santé sexuelle dans les Milieux afro-descendants : un plan opérationnel

 

Film-débat
Nothing without us. The Women Who Will End AIDS

Nothing without us

La conférence sera suivie d’un film-débat organisé par le Collectif Recognition au Muntpunt à 20h00 autour du documentaire Nothing without us. The Women Who Will End AIDS de Harriet Hirshorn, en présence de Jeanne Gapiya (présidente de l’Association nationale de séropositifs et malades du sida au Burundi) et Grace Ntunzwenimana (Conseil Positif/ SidAids Migrants).

Lieu : Muntpunt, Place de la Monnaie, 6. 1000 Bruxelles
Heure : accueil 19h30, film 20h00

Entrée libre mais réservation obligatoire.
https://goo.gl/forms/X2Cbgig2JS1CQWxC2

Synopsis :
Nothing Without Us est le premier, et unique, documentaire, sur les femmes qui ont été à l’avant-poste de la lutte contre le sida dans différents lieux du globe. Articulant archives visuelles et interviews avec des femmes militantes, scientifiques et académiques basées aux Etats-Unis et en Afrique “Nothing Without Us: The Women who Will End AIDS” montre comment les femmes ont non seulement été à la base de groupes militants comme Act-UP aux Etats-Unis mais ont joué un rôle central dans la prévention au VIH et la lutte pour l’accès aux traitements comme en Afrique subsaharienne.Ce film explore sur des dynamiques inconnues liées à la plus grande exposition des femmes au VIH en même temps qu’il fait connaître une femme remarquable grâce à laquelle, on pourrait mettre fin à 30 ans de pandémie.

En présence de:

  • Jeanne Gapiya, Présidente de l’Association nationale de séropositifs et malades du sida au Burundi Engagée dans la lutte contre le Sida depuis le Burundi en 1996
  • Grâce Ntunzwenimana, Responsable Projet PVVIH (Espace Mandela), PlateForme Prévention Sida, Coordinatrice du Conseil Positif Belge pour la partie Francophone depuis 2014.


Animé par:

  • Charlotte Pezeril, Directrice de l'Observatoire du sida et des sexualités, Université Saint-Louis-Bruxelles

 

Actions sur le document
Observatoire du sida et des sexualités - Facultés universitaires Saint-Louis
Bd. du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - tél: + 32 (0)2 211 79 10 - observatoire@fusl.ac.be