Cycle 2020-2022 : L’accès aux soins de santé sexuelle en Belgique francophone

Le tra­vail en cours sur l’accès aux soins IST/VIH/VHC et de santé sexuelle inter­vient après le cadre du 4e cycle des stra­té­gies concer­tées, lancé par le Comité de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM) en 2020. Il com­porte six grandes étapes :

Etape 1 : Identification des besoins transversaux

Cette étape de tra­vail a débu­té en novembre 2020 par une enquête auprès des membres du CPAM qui ont iden­ti­fié trois thé­ma­tiques de tra­vail pertinentes :

  • L’accès aux soins
  • L’impact du COVID sur la pré­ven­tion et la réduc­tion des risques
  • La discrimination/défense des droits

L’accès aux soins a été rete­nue comme thé­ma­tique prio­ri­taire pour le cycle 2021-2022.

Un groupe de tra­vail, issu du CPAM, s’est consti­tué en jan­vier 2021. La pre­mière tâche des membres du GT, qui se sont réunis le 22 février 2022, a été de pré­ci­ser la thé­ma­tique et de pro­po­ser un calen­drier de réa­li­sa­tion du travail.

Etape 2 : Identification de nouveaux·elles acteur·rices et élargissement du réseau des stratégies concertées

La car­to­gra­phie des acteurs et actrices de pré­ven­tion des IST/VIH/VHC pré­vue en début de cycle n’a pas pu être réa­li­sée en rai­son du contexte sani­taire. Il a été déci­dé de pro­duire un lis­ting de ces ins­ti­tu­tions et d’enrichir cette liste de manière progressive.

Etape 3 : Revue de la littérature sur l’accès aux soins de santé sexuelle des publics vulnérables

Cette étape d’analyse docu­men­taire a été menée sur la lit­té­ra­ture belge et dans une moindre mesure euro­péenne. Une sélec­tion biblio­gra­phique a été pro­po­sée par l’Observatoire à l’ensemble du CPAM en avril 2021. Un modèle de note de syn­thèse a éga­le­ment été pro­po­sé, de même que des consignes de lec­ture. Un brains­tor­ming entre membres du groupe de tra­vail « accès aux soins » a per­mis de pré­ci­ser les objec­tifs atten­dus de la revue de la lit­té­ra­ture, avant de lais­ser la place aux lec­tures pro­pre­ment dites. Une syn­thèse des dif­fé­rentes notes de lec­ture met l’accent sur les don­nées à mobi­li­ser pour le plai­doyer sur l’accès aux soins de santé sexuelle en Belgique francophone.

Etape 4 : Production et analyse des données

Afin de pou­voir iden­ti­fier de façon plus pré­cises les obs­tacles à l’ac­cès aux soins de santé sexuelle et de mieux connaître les réa­li­tés de ter­rain, les membres du groupe de tra­vail ont éga­le­ment ques­tion­né des professionnel·les de pre­mière ligne. Cette col­lecte des don­nées s’est faite à tra­vers des entre­tiens avec des per­sonnes res­sources du sec­teur hos­pi­ta­lier, des centres de dépis­tage IST/VIH et de dif­fé­rents autres milieux de vie (milieu car­cé­ral, centres d’accueil pour demandeur.euses d’asile etc.). L’analyse de ces don­nées accorde une atten­tion par­ti­cu­lière aux dif­fi­cul­tés obser­vées dans ces milieux de vie ainsi que pour dif­fé­rents publics.

Etape 5 : Atelier diagnostic 

A par­tir des pre­mières notes de lec­tures ainsi que des don­nées col­lec­tées, trois axes de dis­cus­sion ont été retenus :

  • Principales dif­fi­cul­tés liées à l’accès aux soins,
  • Analyse des dis­po­si­tifs de soins de santé sexuelle existants,
  • Principaux points d’attention à rete­nir dans l’élaboration de recommandations/d’un plaidoyer.

Une mati­née d’étude, le 23 juin 2021, a ensuite per­mis d’approfondir l’analyse et de déga­ger des pistes de plaidoyer. 

Neuf chercheur·euses et expert·es ont par­ti­ci­pé à cette mati­née. Il s’agissait dans un pre­mier temps de mettre en dis­cus­sion les résul­tats des recherches et constats de ter­rain des professionnel·les, et de déga­ger ensuite des pistes de plai­doyer sur l’accès aux soins de santé sexuelle. La mati­née a réuni 79 participant·es.

Étapes ultérieures

Le tra­vail en cours débou­che­ra sur la rédac­tion de notes de syn­thèse biblio­gra­phiques repre­nant les prin­ci­paux obs­tacles à un accès effec­tif aux soins de santé sexuelle IST/VIH/VHC en Belgique fran­co­phone. Un rap­port de l’état des lieux mené par le groupe de tra­vail « Accès aux soins » sera éga­le­ment dif­fu­sé début 2022. Les étapes 6 et 7 (pla­ni­fi­ca­tion et suivi de la mise en œuvre) inter­vien­dront en 2022, de même que le plai­doyer col­lec­tif sur l’accès aux soins de santé sexuelle porté par le CPAM.