Le travail en cours sur l’accès aux soins IST/VIH/VHC et de santé sexuelle intervient après le cadre du 4e cycle des stratégies concertées, lancé par le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) en 2020. Il comporte six grandes étapes :
Etape 1 : Identification des besoins transversaux
Cette étape de travail a débuté en novembre 2020 par une enquête auprès des membres du CPAM qui ont identifié trois thématiques de travail pertinentes :
- L’accès aux soins
- L’impact du COVID sur la prévention et la réduction des risques
- La discrimination/défense des droits
L’accès aux soins a été retenue comme thématique prioritaire pour le cycle 2021-2022.
Un groupe de travail, issu du CPAM, s’est constitué en janvier 2021. La première tâche des membres du GT, qui se sont réunis le 22 février 2022, a été de préciser la thématique et de proposer un calendrier de réalisation du travail.
Etape 2 : Identification de nouveaux·elles acteur·rices et élargissement du réseau des stratégies concertées
La cartographie des acteurs et actrices de prévention des IST/VIH/VHC prévue en début de cycle n’a pas pu être réalisée en raison du contexte sanitaire. Il a été décidé de produire un listing de ces institutions et d’enrichir cette liste de manière progressive.
Etape 3 : Revue de la littérature sur l’accès aux soins de santé sexuelle des publics vulnérables
Cette étape d’analyse documentaire a été menée sur la littérature belge et dans une moindre mesure européenne. Une sélection bibliographique a été proposée par l’Observatoire à l’ensemble du CPAM en avril 2021. Un modèle de note de synthèse a également été proposé, de même que des consignes de lecture. Un brainstorming entre membres du groupe de travail « accès aux soins » a permis de préciser les objectifs attendus de la revue de la littérature, avant de laisser la place aux lectures proprement dites. Une synthèse des différentes notes de lecture met l’accent sur les données à mobiliser pour le plaidoyer sur l’accès aux soins de santé sexuelle en Belgique francophone.
Etape 4 : Production et analyse des données
Afin de pouvoir identifier de façon plus précises les obstacles à l’accès aux soins de santé sexuelle et de mieux connaître les réalités de terrain, les membres du groupe de travail ont également questionné des professionnel·les de première ligne. Cette collecte des données s’est faite à travers des entretiens avec des personnes ressources du secteur hospitalier, des centres de dépistage IST/VIH et de différents autres milieux de vie (milieu carcéral, centres d’accueil pour demandeur.euses d’asile etc.). L’analyse de ces données accorde une attention particulière aux difficultés observées dans ces milieux de vie ainsi que pour différents publics.
Etape 5 : Atelier diagnostic
A partir des premières notes de lectures ainsi que des données collectées, trois axes de discussion ont été retenus :
- Principales difficultés liées à l’accès aux soins,
- Analyse des dispositifs de soins de santé sexuelle existants,
- Principaux points d’attention à retenir dans l’élaboration de recommandations/d’un plaidoyer.
Une matinée d’étude, le 23 juin 2021, a ensuite permis d’approfondir l’analyse et de dégager des pistes de plaidoyer.
Neuf chercheur·euses et expert·es ont participé à cette matinée. Il s’agissait dans un premier temps de mettre en discussion les résultats des recherches et constats de terrain des professionnel·les, et de dégager ensuite des pistes de plaidoyer sur l’accès aux soins de santé sexuelle. La matinée a réuni 79 participant·es.
Étapes ultérieures
Le travail en cours débouchera sur la rédaction de notes de synthèse bibliographiques reprenant les principaux obstacles à un accès effectif aux soins de santé sexuelle IST/VIH/VHC en Belgique francophone. Un rapport de l’état des lieux mené par le groupe de travail « Accès aux soins » sera également diffusé début 2022. Les étapes 6 et 7 (planification et suivi de la mise en œuvre) interviendront en 2022, de même que le plaidoyer collectif sur l’accès aux soins de santé sexuelle porté par le CPAM.