La prévention du VIH et des autres IST dans les régions (2018-2023)


La régio­na­li­sa­tion de la pro­mo­tion de la santé consti­tue une oppor­tu­ni­té pour réno­ver le cadre d’action en matière de pré­ven­tion du VIH et des autres IST. Face à ces épi­dé­mies, le virage de la pré­ven­tion com­bi­née réoriente désor­mais les inter­ven­tions autour de l’équation sui­vante : « rap­ports pro­té­gés = préservatif/réduction des risques + dépis­tage + traitements ». 

Dans ce contexte chan­geant, le Comité de pilo­tage et d’appui métho­do­lo­gique (CPAM) du réseau des Stratégies concer­tées des acteurs de pré­ven­tion des IST/VIH a pré­pa­ré une note stra­té­gique afin de contri­buer à la pla­ni­fi­ca­tion des futures inter­ven­tions. Intégrant une pers­pec­tive plus large de pro­mo­tion de la santé sexuelle, cette note est par­ti­cu­liè­re­ment cen­trée sur la pré­ven­tion du VIH et des autres IST en incluant des aspects de réduc­tion des risques liés aux usages de drogue (RdR) et des aspects d’éducation à la vie rela­tion­nelle, affec­tive et sexuelle (EVRAS).

Cette note pré­sente les objec­tifs finaux et les objec­tifs opé­ra­tion­nels à atteindre ainsi que les stra­té­gies et les acti­vi­tés à mettre en œuvre pour les pro­chaines années. Enfin, cette note prend éga­le­ment en compte les spé­ci­fi­ci­tés de la Région bruxel­loise tout en plai­dant pour un cadre de réfé­rence le plus cohé­rent pos­sible avec la Région wal­lonne, auprès de laquelle un cour­rier et une note simi­laires sont envoyés.

Télécharger la note stra­té­gique (PDF - 100 Ko)