Dans le contexte de l’élaboration du Plan de Promotion de la santé 2018-2023 de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) du réseau des Stratégies concertées des acteurs de prévention des IST/SIDA a mis à jour la note stratégique 2015-2020 afin de contribuer à la planification des interventions de promotion de la santé sexuelle, en particulier concernant la prévention de l’hépatite C, du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) en incluant des aspects de réduction des risques liés aux usages de drogues (RdR) et d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).
Cette note présente les objectifs finaux et les objectifs opérationnels à atteindre ainsi que les stratégies et les activités à mettre en œuvre pour les cinq prochaines années. Elle fait suite au plaidoyer des acteurs de prévention des IST/SIDA diffusé à l’occasion du 1er décembre 2014 et prolonge le travail conduit, lors de la précédente législature, en vue d’adapter le Plan national VIH à la réalité et aux compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La régionalisation de la promotion de la santé constitue une opportunité pour rénover le cadre d’action et renforcer les acteurs de terrain spécialisés, reconnus et forts d’une expertise accumulée depuis de nombreuses années. De même, la participation réelle des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des publics concernés aux programmes de lutte contre l’épidémie requiert des dispositifs spécifiques et un soutien accru.
Pour le CPAM, il reste capital de maintenir une approche thématique de la prévention des IST/VIH pour atteindre, en première ligne, les personnes les plus touchées. Une croissance de l’épidémie de VIH est observée depuis une quinzaine d’années en Belgique – croissance qui connaît toutefois un léger fléchissement depuis 2013. Elle se double d’une augmentation des cas de plusieurs IST (chlamydia, syphilis et gonorrhée).
La refonte des programmes d’action dans un nouveau plan stratégique et opérationnel doit tenir compte des incidences variables de l’épidémie de VIH selon les populations présente sur le territoire bruxellois. Le VIH touche deux publics prioritaires : les gays, bisexuels et autres HSH et les migrants subsahariens, dont bon nombre de femmes. Il touche également des publics vulnérables : les travailleurs du sexe, les usagers de drogues (par injection, UDI) et les détenus. Enfin, le VIH mais surtout d’autres IST touchent la population générale et les jeunes, ainsi que les lesbiennes, bisexuelles et autres femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF). Les personnes vivant avec le VIH et certains publics cibles sont également plus souvent touchés par l’hépatite C, en particulier les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes qui utilisent des drogues par injection (UDI).
Télécharger (PDF - 440 Ko)