Organization for Youth Education and Sexuality – O’YES

Durant les pre­mières années de l’association, O’YES (ancien­ne­ment SIDA’SOS) s’est concen­trée sur la pro­blé­ma­tique du VIH/sida.

Depuis 2011, l’ASBL a élar­gi son champ d’action, s’inscrivant dans une démarche de pro­mo­tion de la santé tout en tra­vaillant sur chaque IST de manière spé­ci­fique et plus glo­ba­le­ment sur la santé sexuelle des jeunes de 15 à 30 ans, dans une démarche d’éducation par les pairs.

Plusieurs actions de pré­ven­tion sont menées, par des jeunes, pour les jeunes, sur le « ter­rain » (écoles secon­daires, hautes écoles et uni­ver­si­tés) et lors d’événements fes­tifs (créa­tion ou par­ti­ci­pa­tion). O’YES les sou­tient dans la mise en place de ces actions mais aussi dans la créa­tion d’outils de pré­ven­tion, la mise en place de plai­doyers, l’accès à des for­ma­tions. En cela, l’objectif de O’YES est de mettre en avant le bien-être des jeunes, leur évo­lu­tion dans leur milieu, leur impli­ca­tion dans leur propre santé sexuelle.

C’est dans ce but notam­ment que O’YES mène des pro­jets EVRAS (édu­ca­tion à la vie rela­tion­nelle, affec­tive et sexuelle) dans plu­sieurs écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles en col­la­bo­ra­tion avec les acteurs et actrices de ter­rain (ser­vices de pro­mo­tion de la santé à l’é­cole, centres de plan­ning fami­lial, ser­vices d’aide aux jeunes en milieu ouvert, édu­ca­teurs, asso­cia­tions thématiques).

Par ailleurs O’YES prend en charge des pro­jets plus spé­ci­fiques afin d’aborder des thé­ma­tiques par­ti­cu­lières (consen­te­ment, por­no­gra­phie) et de s’adresser à des publics spé­ci­fiques (FSF) en fonc­tion des demandes du public ou des besoins iden­ti­fiés lors des éva­lua­tions de projet.

Voir les ressources et outils