Réseau Hépatite C

Le Réseau Hépatite C et son ser­vice d’accompagnement, le SAMPAS (Service Mobile Pour l’Accès aux Soins) ont pour mis­sion la pré­ven­tion (réduc­tion des risques et dépis­tage), le soin, l’accompagnement, la for­ma­tion et la liai­son en lien avec l’hépatite C.

Pour ce faire, nous col­la­bo­rons essen­tiel­le­ment (mais pas uni­que­ment) avec les par­te­naires du sec­teur assué­tudes bruxel­lois. Car notre public-cible sont les (ex-)usagers de drogues et les per­sonnes pré­sen­tant divers fac­teurs de pré­ca­ri­té et/ou de dif­fi­cul­té d’accès aux soins.

Nous effec­tuons nos actions sur le ter­rain via 3 axes spécifiques :

  • Les per­ma­nences « point of care » en « outrea­ching », c’est-à-dire que nous allons dans les ins­ti­tu­tions par­te­naires pour ren­con­trer notre public-cible et leur pro­po­ser sur place un dépis­tage et une mise au point com­plète de l’hépatite C afin de faci­li­ter l’accès aux trai­te­ments anti­vi­raux pour tous ceux qui sont por­teurs du virus de l’hépatite C.
  • Les consul­ta­tions spé­cia­li­sées au CHU Saint-Pierre. L’hépatologue de notre équipe a des plages de consul­ta­tions dédiées à la prise en charge de notre public-cible. Ces consul­ta­tions plu­ri­dis­ci­pli­naires (avec l’équipe de ter­rain du SAMPAS) ont pour but de faci­li­ter l’accès aux soins de deuxième ligne et au trai­te­ment de l’hépatite C.
  • L’équipe mobile d’accompagnement (le SAMPAS) est un maillon indis­pen­sable pour faire le lien entre les patients ren­con­trés via le réseau de par­te­naires et l’hôpital. Ils pro­posent un accom­pa­gne­ment mobile et adap­té au cas par cas, en fonc­tion des res­sources, demandes et besoins des per­sonnes accompagnées.

Voir les ressources et outils