Service Éducation pour la Santé - SES

Le SES a pour fina­li­té la réduc­tion des inéga­li­tés sociales de santé par une démarche de pro­mo­tion de la santé auprès de publics en situa­tion de vul­né­ra­bi­li­té. Nous inter­ve­nons spé­ci­fi­que­ment en milieux car­cé­ral et inter­cul­tu­rel, sur le ter­ri­toire de la Région wallonne.

En milieu carcéral

Une approche par­ti­ci­pa­tive et com­mu­nau­taire est pri­vi­lé­giée pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des per­sonnes durant leur déten­tion (contri­buer à un mieux-être phy­sique, psy­chique et social durable).

Notre pro­gramme se décline en dif­fé­rents projets :

  • « Détenu·es Contact Santé et Agent·es Relais Santé » : for­ma­tion au sein de la pri­son de « relais santé » (édu­ca­tion des pair·es par les pair·es) et mise en place d’actions/projets de pré­ven­tion au sein de leur prison.
  • « Rencontres Santé » : séances d’échanges et d’informations sur dif­fé­rentes thé­ma­tiques de santé (ali­men­ta­tion, hygiène, VIH/sida, hépa­tites virales, tuber­cu­lose, assuétudes, …).
  • « Rencontres Alimentation » : module de pra­tiques et de savoirs culi­naires, basé sur l’alimentation durable.
  • « Rencontres Mieux-être » : cycle d’animations de pro­mo­tion de la santé men­tale alliant des ate­liers de réflexion et des ate­liers pra­tiques afin que la per­sonne apprenne à mieux se connaitre, à gérer son stress, à mieux com­mu­ni­quer, etc.
  • « Pause-café » : ani­ma­tions visant à réflé­chir et à débattre en groupe sur les assué­tudes selon une approche de réduc­tion des risques.
  • « Référent·e pro­mo­tion de la santé en milieu car­cé­ral » : mise à dis­po­si­tion d’une per­sonne de réfé­rence en pro­mo­tion de la santé dans la pri­son qui ini­tie et/ou déve­loppe des concer­ta­tions, des syner­gies et des col­la­bo­ra­tions avec les acteur·rices de santé intra­mu­ros (direc­tions, équipes soins…) en vue d’accompagner la mise en place d’actions de pro­mo­tion de la santé au sein de ces établissements.

En milieu interculturel

Le pro­jet « Prendre ma santé en main » per­met d’aborder dif­fé­rents thèmes de santé glo­bale par le biais de tables de conversation.

Nous inter­ve­nons dans des cours de Français Langue Étrangère (FLE), d’alphabétisation, de citoyen­ne­té, dis­pen­sés par des asso­cia­tions wal­lonnes. Nous allons éga­le­ment dans les centres pour demandeur·ses de pro­tec­tion internationale. 

  • Nos tables de conver­sa­tion per­mettent un espace d’échanges et l’acquisition de savoirs et de pra­tiques afin de sou­te­nir et ren­for­cer les com­pé­tences des participant·es en matière de santé. Durant ces tables de conver­sa­tion, les participant·es peuvent éga­le­ment ren­for­cer leurs com­pé­tences en expres­sion orale de la langue française.
  • Nous abor­dons dif­fé­rentes thé­ma­tiques au choix des par­te­naires : l’alimentation, l’or­ga­ni­sa­tion du sys­tème de soins de santé en Belgique, l’hygiène, le VIH/sida, les hépa­tites, les consom­ma­tions pro­blé­ma­tiques, la vac­ci­na­tion et les prin­ci­paux exa­mens de dépis­tage en Belgique, etc.

Le SES est éga­le­ment actif dans plu­sieurs groupes de tra­vail de dif­fé­rents sec­teurs (pro­mo­tion de la santé, milieu car­cé­ral, interculturalité…)