Ex Æquo

Observatoire du sida et des sexualités

Chemsex​.be

Chemsex.be, « Drogues et sexe entre hommes » est un site d’information et de réduction des risques pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et pour les professionnel·le·s en contact avec ces publics.

Chemsex​.be est le fruit du tra­vail d’acteurs scien­ti­fiques, asso­cia­tifs et com­mu­nau­taires, issus des sec­teurs de la santé sexuelle, de la pro­mo­tion de la santé et du domaine de l’usage de drogues et des assué­tudes, réunis au sein d’un « réseau bruxel­lois sur le chem­sex ». Ce pro­jet a béné­fi­cié à son lan­ce­ment du sou­tien de la Commission com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF) de Bruxelles-Capitale.

L’émergence des pra­tiques de chem­sex parmi les hommes qui ont des rela­tions sexuelles avec des hommes appelle les pro­fes­sion­nels de la santé et les acteurs de pré­ven­tion dans le domaine de la santé sexuelle, de la réduc­tion des risques (RdR) et des assué­tudes à ren­for­cer leurs col­la­bo­ra­tions et leurs propres connais­sances afin de déve­lop­per des ser­vices et des réponses adaptés. 

Chemsex​.be est un site d’information pour les HSH qui pra­tiquent le chem­sex ainsi que des professionnel·le·s en contact avec ce public. L’Observatoire, Ex Æquo et les membres du « réseau bruxel­lois sur le chem­sex » se sont appuyés sur le tra­vail du Terrence Higgins Trust (THT), la prin­ci­pale asso­cia­tion de lutte contre le VIH/Sida au Royaume-Uni. La concep­tion du site Chemsex​.be a donc été ins­pi­ré du pro­jet Friday/Monday du THT. Les conte­nus du site ont été adap­tés afin de répondre aux réa­li­tés locales grâce aux contri­bu­tions des membres du réseau : Alias, le CHU Saint-Pierre, le Collectif Chemsex, Dune, Ex Æquo, l’Hôpital Erasme, Infor Drogues, le groupe « Let’s talk about chem­sex », Modus Vivendi, l’Observatoire du sida et des sexua­li­tés, le Projet Lama, le Réseau Hépatite C Bruxelles, Utopia_BXL, Sensoa, la Liaison Antiprohibitionniste et Sida Sol.