Epidémiologie du SIDA et de l’infection à VIH en Belgique. Situation au 31 décembre 2019

Sciensano est chargé de la surveillance du VIH et du sida en Belgique depuis 1985. Cette surveillance permet d’évaluer le nombre de personnes infectées par le VIH et la proportion d’entre elles qui sont atteintes du sida. Elle repose sur les diagnostics du VIH et la cohorte VIH belge. Les données cliniques, biologiques et thérapeutiques collectées sont envoyées à Sciensano qui les analyse et rédige un rapport annuel qui fait état de la situation du VIH et du sida en Belgique de l’année précédente. Le dernier rapport disponible, pour l'année 2019, a été publié en novembre 2020.

En 2019, le nombre de nou­veaux diag­nos­tics de VIH a atteint un pla­teau. La dimi­nu­tion se pour­suit pour les hommes ayant des rela­tions sexuelles avec d’autres hommes.
923 nou­veaux diag­nos­tics de VIH ont été réa­li­sés en Belgique en 2019. Ce qui cor­res­pond à 2,5 nou­veaux diag­nos­tics par jour. Après une dimi­nu­tion de 28 % du nombre de nou­veaux diag­nos­tics entre 2012 et 2018, un pla­teau semble avoir été atteint, avec une légère aug­men­ta­tion de 4 % par rap­port à 2018. Toutefois, la ten­dance à la baisse des années pré­cé­dentes se pour­suit pour les hommes belges ayant des rela­tions sexuelles avec des hommes. L’épidémie de VIH en Belgique est éga­le­ment de plus en plus diver­si­fiée en termes de pro­fils des popu­la­tions touchées.

Les diag­nos­tics de VIH auprès de 2 popu­la­tions clés 

Depuis le début de l’épidémie de VIH en Belgique, 2 popu­la­tions clés ont été par­ti­cu­liè­re­ment touchées :

  • les hommes ayant des rela­tions sexuelles avec des hommes (HSH), de natio­na­li­té belge
  • les hommes et femmes hété­ro­sexuels d’Afrique subsaharienne.

Entre 2012 et 2018, une dimi­nu­tion du nombre de nou­veaux diag­nos­tics de VIH a été obser­vée dans ces deux popu­la­tions clés. En 2019, 24 % des nou­veaux cas de VIH ont été diag­nos­ti­qués chez des HSH belges et 24 % chez des hété­ro­sexuels d’Afrique subsaharienne.

Les hommes ayant des rela­tions sexuelles avec des hommes

En 2019, le nombre de nou­veaux diag­nos­tics de VIH chez les HSH a peu chan­gé par rap­port à 2018. La ten­dance à la baisse se pour­suit, en par­ti­cu­lier chez les HSH belges. Depuis le pic de 2013, le nombre de diag­nos­tics de VIH chez les HSH de natio­na­li­té belge a dimi­nué de 49 %. En 2019, 51 % des HSH diag­nos­ti­qués étaient belges.

Le nombre de nou­veaux diag­nos­tics de VIH chez des HSH d’une autre natio­na­li­té euro­péenne reste stable. Ces der­nières années, cepen­dant, on a consta­té une légère aug­men­ta­tion du nombre de diag­nos­tics chez les HSH pro­ve­nant de pays non euro­péens. En 2019, 12 % des HSH diag­nos­ti­qués avaient une natio­na­li­té latino-américaine et 8 % une natio­na­li­té asiatique.

Les hommes et les femmes hétérosexuels

La baisse du nombre de diag­nos­tics de VIH chez les hété­ro­sexuels obser­vée depuis 2012 a cessé. Une légère aug­men­ta­tion a été obser­vée entre 2018 et 2019. Cela reflète l’évolution des diag­nos­tics chez les hété­ro­sexuels d’Afrique sub­sa­ha­rienne : une dimi­nu­tion de 47 % chez les femmes et de 60 % chez les hommes jusqu’en 2018, sui­vie d’un pla­teau. En 2019, ils repré­sen­taient 48 % des nou­veaux diag­nos­tics parmi les hétérosexuels.

Le nombre de diag­nos­tics chez les hété­ro­sexuels de natio­na­li­té belge ou d’autres natio­na­li­tés euro­péennes est resté stable ces der­nières années. En 2019, ils repré­sen­taient res­pec­ti­ve­ment 30 % et 13 % des nou­veaux diag­nos­tics chez les hétérosexuels.

Les patients VIH en suivi médical

La prise en charge opti­male des per­sonnes vivant avec le VIH néces­site un conti­nuum de ser­vices tout au long des stades suc­ces­sifs de dépis­tage, de diag­nos­tic, d’entrée et réten­tion en soins, de mise sous trai­te­ment anti­ré­tro­vi­ral et de sup­pres­sion de la répli­ca­tion virale. Les patients ayant une charge virale sup­pri­mée ont une évo­lu­tion plus favo­rable et leur pro­ba­bi­li­té de trans­mis­sion par voie sexuelle est négli­geable, ce qui per­met la pré­ven­tion de nou­velles infections.

En 2018, on estime à 18 335 le nombre de per­sonnes vivant avec le VIH en Belgique. Parmi elles, 91 % étaient diag­nos­ti­quées, 92 % rece­vaient un trai­te­ment anti­ré­tro­vi­ral et 94 % avaient une charge virale indé­tec­table. La Belgique a ainsi atteint les objec­tifs mon­diaux de l’ONUSIDA 90-90-90 et est en bonne voie pour atteindre les objec­tifs 95-95-95 pour 2030.