Ex Æquo

Observatoire du sida et des sexualités

The European Men who have sex with men Internet Survey (EMIS) 2017 : résultats pour la Belgique

L’enquête européenne EMIS (European MSM Internet Survey) sur la sexualité entre hommes a pour objectif de produire des données utiles à la planification des programmes de santé et de prévention du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles) et d’évaluer l’impact de ces actions.

L’enquête EMIS 2017, coor­don­née par la London School of Hygiene and Tropical Medecine et la socié­té Sigma Research avec le concours du Robert Koch Institut de Berlin et de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), s’est appuyée sur un ques­tion­naire en ligne dif­fu­sé dans 50 pays entre le 18 octobre 2017 et le 31 jan­vier 2018. Elle a per­mis de recueillir des don­nées auprès d’hommes gays, bisexuels et autres HSH (hommes qui ont des rela­tions sexuelles avec des hommes). Le ques­tion­naire était com­mun à tous les pays et dis­po­nible simul­ta­né­ment en 33 langues. Plus de 100.000 hommes, à tra­vers toute l’Europe, ont répon­du à l’enquête.

La Belgique par­ti­ci­pait pour la deuxième fois à cette étude, à la suite d’une pre­mière édi­tion en 2010. L’analyse des don­nées EMIS belges per­met de décrire aussi bien les com­por­te­ments à risque que les com­por­te­ments pro­tec­teurs à l’égard du VIH et des autres IST mais aussi les consom­ma­tions de drogues et d’alcool. Les résul­tats pré­sen­tés dans le rap­port ren­seignent éga­le­ment sur les connais­sances des hommes en matière de santé sexuelle ainsi que leurs besoins d’information. Enfin, les fac­teurs contex­tuels et psycho-sociaux sont aussi mis en exergue.

Le pré­sent rap­port a été co-rédigé par Sciensano et l’Observatoire du sida et des sexua­li­tés en col­la­bo­ra­tion avec Ex Æquo et Sensoa.

Dans ce rap­port natio­nal, une sélec­tion de variables EMIS ont été extra­po­lées à l’ensemble de la Belgique. Pour de plus amples infor­ma­tions, veuillez contac­ter les auteur·rices