Fédération Laïque de Centres de Planning Familial - FLCPF

La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) pro­meut les droits sexuels et repro­duc­tifs comme fai­sant par­tie inté­grante des droits humains, afin de ren­for­cer la liber­té, l’égalité et la digni­té de la population.

L’action de la FLCPF vise à défendre et déve­lop­per des ser­vices inter­dis­ci­pli­naires de qua­li­té et à assu­rer une infor­ma­tion adap­tée aux publics visés. Elle est éga­le­ment une struc­ture d’appui aux centres de plan­ning fami­lial et fédère 42 centres affi­liés, dont 22 pra­tiquent des inter­rup­tions volon­taires de gros­sesse (IVG). Elle se déve­loppe tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

La pré­ven­tion et le dépis­tage du VIH et des autres IST sont l’une des mis­sions de base des centres de plan­ning fami­lial (CPF). Dans ce cadre, la FLCPF accom­pagne le pro­jet « BE.TESTED » d’implémentation du dépis­tage démé­di­ca­li­sé du VIH en CPF, en col­la­bo­ra­tion avec le groupe de tra­vail « TO DO (L)IST » consti­tué de centres affi­liés à dif­fé­rentes fédérations.

Les autres thé­ma­tiques cen­trales de la FLCPF sont l’éducation à la vie rela­tion­nelle, affec­tive et sexuelle (EVRAS), la contra­cep­tion et l’IVG, la réduc­tion des risques en milieux fes­tifs, le sou­tien à la paren­ta­li­té, la pré­ven­tion des vio­lences et la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions liées au sexe et au genre, l’accueil et la prise en charge des per­sonnes LGBTQI+, et le han­di­cap. Elle agit prin­ci­pa­le­ment à des­ti­na­tion des acteurs relais et vise la popu­la­tion géné­rale et les publics vulnérables.

La FLCPF dis­pose d’un centre de for­ma­tion sur la santé sexuelle et repro­duc­tive, ainsi que d’un centre de docu­men­ta­tion et d’information (CEDIF). Elle accom­pagne les pro­jets des acteurs de ter­rain et réa­lise des outils péda­go­giques, orga­nise des évé­ne­ments publics et inter­vient dans dif­fé­rents milieux de vie, tout en assu­rant des mis­sions de plai­doyer poli­tique et de défense du sec­teur. Elle pro­pose éga­le­ment une cen­trale d’achat pour les contra­cep­tifs et les préservatifs.