Promotion de la santé sexuelle et prévention des IST/VIH parmi les gays, bisexuels et autres HSH à Bruxelles

Dans un contexte d’évolution des approches pré­ven­tives, en par­ti­cu­lier la mise en œuvre de la pré­ven­tion com­bi­née vali­dée par le Plan VIH 2014-2019 ainsi que l’objectif « 90-90-90 » pro­mo­tion­né par l’ONUSIDA, le réseau des Stratégies concer­tées des acteurs de pré­ven­tion des IST/SIDA a fina­li­sé un cycle de mise à jour de l’analyse de situa­tion et de la pla­ni­fi­ca­tion des inter­ven­tions pour le public prio­ri­taire des gays, bisexuels et autres HSH dans la Région de Bruxelles Capitale.

La régio­na­li­sa­tion de la pro­mo­tion de la santé consti­tue une oppor­tu­ni­té pour réno­ver le cadre d’action et ren­for­cer les acteurs de ter­rain spé­cia­li­sés, recon­nus et forts d’une exper­tise accu­mu­lée depuis de nom­breuses années. De plus, il est essen­tiel de pen­ser les spé­ci­fi­ci­tés régio­nales afin d’adapter les stra­té­gies de pré­ven­tion pour les gays, bisexuels et autres HSH aux réa­li­tés locales.

La Région bruxel­loise connaît les plus hauts taux d’incidence du pays pour ce qui concerne le VIH et d’autres IST. Elle concentre aussi une grande part de la vie et de la scène gay natio­nale, mar­quée par une grande mobi­li­té inter­na­tio­nale. De plus, les dis­pa­ri­tés socioé­co­no­miques y sont impor­tantes et les besoins en matière de pré­ven­tion d’autant accrus. Cette mise à jour du cadre de réfé­rence vise donc à faci­li­ter la mise en œuvre effec­tive de la pré­ven­tion com­bi­née telle que pro­gram­mée par le Plan natio­nal VIH 2014-2019. Le concept de pré­ven­tion com­bi­née arti­cule de façon conjointe pré­ven­tion pri­maire, dépis­tage et trai­te­ments et elle prône l’alliance entre stra­té­gies de pré­ven­tion com­por­te­men­tales, struc­tu­relles et bio­mé­di­cales afin de pro­po­ser un plus grand nombre d’outils effi­caces dans la lutte contre le VIH et les autres IST. Ces outils ne se sub­sti­tuent tou­te­fois pas les uns aux autres. Il s’agit bien d’envisager leur uti­li­sa­tion com­bi­née, fai­sant se che­vau­cher les dif­fé­rentes stra­té­gies de pré­ven­tion au gré des situa­tions indi­vi­duelles et des pra­tiques sexuelles.

Télécharger la publication : 

Synthèse (FR) (NL) - PDF 220 Ko

Cadre de réfé­rence :
Publication com­plète (FR) (NL) - PDF 2,5 Mo
Partie 3 : Analyse de situa­tion (FR) (NL) - PDF 450 Ko
Partie 4 : Plan opé­ra­tion­nel (FR) (NL) - PDF 300 Ko

Diagnostic épi­dé­mio­lo­gique et social (FR) (NL) - PDF 2,3 Mo

ERRATUM (21/10/2016)
Le centre de dépis­tage Elisa (CHU Saint Pierre) nous a trans­mis les infor­ma­tions sui­vantes qui devront être ajou­tées à la publication :

  1. En 2015, Elisa a réa­li­sé 9509 tests IST (hors VIH) en ano­nyme et 6352 en nominatif.
  2. Concernant le dis­po­si­tif : la salle d’attente est par­ta­gée les lun­dis et mer­cre­dis mais pas les jeu­dis, il n’y a pas de prise de rendez-vous, la garan­tie d’anonymat et de gra­tui­té vaut uni­que­ment pour les publics prio­ri­taires, dans la salle d’attente les per­sonnes sont appe­lées par leur pré­nom et pas par leur nom.

Pour citer ce document

Thomas Ronti, Myriam Dieleman, avec la col­la­bo­ra­tion d’Ex Æquo et de Sensoa (2016), Une ana­lyse com­mune pour l’action. Cadre de réfé­rence 2017-2020 pour la pro­mo­tion de la santé sexuelle et la pré­ven­tion du VIH et des autres IST chez les gays, bisexuels et autres HSH dans la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexua­li­tés (Université Saint-Louis).